Les violences sexuelles sont un problème de santé publique majeur qui touche des millions de personnes dans le monde. Ces violences peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la santé physique, mentale et sociale des victimes. Pour faire face aux violences sexuelles, il est important de savoir comment réagir. Grace aux conseils et à l’accompagnement de LEHMANN FORMATIONS, toutes les personnes victimes d’abus (attouchement, harcèlement, agression physique…) ont la possibilité de se reconstruire et à reprendre leur vie en main.
Réagir face aux violences sexuelles se fait de manière structurée. La première étape pour aider une victime de violence sexuelle est de la croire. Le rôle du thérapeute est important. C’est un professionnel qui doit être là pour la victime et ce dernier doit la soutenir. C’est à travers la communication que le travail se passe car Les victimes de violences sexuelles ont besoin de soutien émotionnel et pratique. Faire face aux violences sexuelles c’est accompagner les victimes aux rendez-vous médicaux, juridiques et les aider à trouver des ressources pour se reconstruire.
Faire face aux violences sexuelles se résume à croire en la victime, la soutenir, l’encouragez à parler à un professionnel compétent à travers une consultation, l’informer sur les différentes procédures à suivre et bien évidemment demander de l’aide aux autorités (police, gendarmerie, centre de crise…). La consultante renseigne la victime sur les violences sexuelles et sur toutes les ressources disponibles pour aider les victimes à se sentir mieux.
Faire face aux violences sexuelles c’est aussi suivre une thérapie qui peut être une thérapie de couple, individuel ou familial. Parce que le traumatisme subit peut mettre du temps avant de s’estomper, il faut donner le temps à la victime en réduisant la problématique et les effets associés (la tristesse, abaissement du seuil de tolérance, trouble du caractère, baisse du rendement de travail, tendance dépressive).
Mon plaisir à toujours été la bienveillance, la communication, pour cela j’ai été formée par la vie, je continue mon chemin dans la formation, et la thérapie pour partager mes connaissances et trouver ensemble les meilleurs moyens de gérer ces périodes de troubles dans nos vies de tous les jours. J'interviens sous forme de débriefing immédiat pour évaluer l'état de conscience des personnes présentes à la formation, je leur enseigne avec efficacité à analyser le ou les conflits prendre du recul, évaluer et agir.
Les violences sexuelles sont un problème grave qui doit être pris au sérieux. Votre formatrice vous aide, grâce à ses mesures et son accompagnement, à faire face aux violences sexuelles. Peu importe la zone où vous vous trouvez en France, contactez votre psychopraticienne Mme Françoise Lehmann par téléphone ou adresse électronique.
#gestion_de_la_communication
#Faire_face_au_harcèlement
Cette publication a été proposée par Floriane, rédactrice indépendante du regroupement RACV.